Surveillez votre réseau d’irrigation

Sur un territoire avec des contraintes hydriques, des pertes de rendements, une traçabilité des usagers, surveillez votre réseau d’irrigation !

L’état des lieux

Nous sommes en Afrique en 2015. Sur un territoire idéal pour la production, mais dont les ressources hydriques sont limitées. Une production qui est répartie sur 700 km en 3 unités sur presque 2000 hectares.

Pour de telles exploitations, les outils doivent être fiables et précis. Ces 3 exploitations ont un réseau d’irrigation automatique et, jusqu’ici, performant. De plus, c’est un réseau à la pointe de toutes les technologies car il sert également à la fertigation.

Les programmes d’irrigations sont gérés à partir d’un central informatisé.

Installation, central et compteurs d'eau
@agriscope

Après quelques cycles, les rendements furent hétérogènes entre les parcelles. A cela s’ajoute les contraintes légales et la pression des marchés pour une production plus propre (article sur le pilotage de l’irrigation).

Que faire ?

« Il doit y avoir des pertes ! Les cycles et les fréquences sont trop importants pour les pompes ? Que se passe-t-il ? » La solution fut trouvée : « Surveillez le réseau d’irrigation« .

C’est là qu’intervient la solution AGRISCOPE. Les AGRIBASES (boitier émetteur/enregistreur, la solution matérielle d’AGRISCOPE) connectent les compteurs d’eau. Ils mesurent la quantité d’eau passée dans les nœuds du réseau. Ils transmettent les volumes enregistrés via son propre réseau radio fréquences autonome. Seule une connexion internet est nécessaire au niveau du central.

« C’est un système simple d’installation et facile à maintenir. En plus, il est autonome, nous n’avons pas à payer les télécommunications »

Le responsable de l’exploitation
Compteurs d'eau
@agriscope
AGRIBASES connectées aux compteurs d'eau
@agriscope

Comment ça marche ?

Toutes les 15 minutes, les données sont stockées sur le serveur. Les utilisateurs peuvent constater, en temps réel, les débits et les volumes d’eau.

Pour rester en alerte, pour analyser plus rapidement et pour une analyse plus fine, la simple consultation ne suffit pas. Il faut automatiser la comparaison.

Pourquoi ne pas récupérer le fichier de programmation des irrigations et le comparer aux volumes réels des parcelles ? C’est là que la solution logicielle AGRISCOPE intervient. 

Génération et envoi des fichiers de volumes théoriques
@agriscope

L’utilisateur génère un fichier Excel des programmes théoriques d’irrigation. Il l’envoi sur le cloud partagé AGRISCOPE. Le logiciel serveur le traite pour extraire les données.

Envoi des données des compteurs vers le logiciel seveur
@agriscope

Les AGRIBASES, connectées aux compteurs d’eau, envoient les données toutes les 15 minutes. Le logiciel serveur les traite.

Schéma du traitement des données par le programme
@agriscope

Le logiciel serveur stocke les données traitées. Un programme compare les informations. Les théoriques et les réelles. Il génère un rapport. Ce rapport est envoyé, par mail, tous les matins aux superviseurs de l’exploitation.

Quel est le résultat ?

Rapport mail du volume réel d'irrigation
Rapport mail du volume réel d'irrigation
@agriscope

Un code couleur simple permet de voir en quelques secondes les parcelles qui sont, pas assez ou trop, irriguées. Une zone en relief indique le volume optimal correspondant aux deux types de données.

Un système parfait pour surveillez vos réseaux d’irrigation.

Articles qui peuvent vous interresser

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles