Un smart village connecté à Cozzano en Corse.

Pour optimiser les ressources de cette petite commune rurale de Corse-du-Sud, l’Université de Corse créé un Smart Village connecté

Depuis 2017, dans la haute vallée du Tavaro, à 1h30 d’Ajaccio, l’Université de Corse et le CNRS mettent en place un projet en partenariat avec EDF, la SITEC, et co-financé par l’Union Europénne. Son nom : « Smart Paesi ». L’idée est inspirée des smart city développée à travers le monde – des villes connectées et axées sur le développement durable.

Pourquoi choisir un village

L’objectif est clair : faire de la commune de Cozzano un « village intelligent », connecté et durable au cœur du monde rural. D’autant plus que depuis une vingtaine d’années, il s’inscrit avec ses 300 habitants dans une dynamique axée sur le développement durable.

Avec un handicap démographique et géographique, la commune a développé une chaufferie biomasse et des microcentrales hydroélectriques. Ce village veut devenir un territoire à énergie positive, en produisant davantage qu’il n’en consomme. Là où d’autres petites communes manquent d’infrastructures, Cozzano dispose encore de services publics. Il y a une école avec une quarantaine d’élèves, une médiathèque, une crèche municipale, des logements sociaux et un abattoir micro-régional.


« un « village intelligent », connecté et durable au cœur du monde rural »

Thierry Antoine-Santoni, maitre de conférence en informatique à l’Université et chargé du projet explique que : « 70% de la population mondiale se trouvera dans les villes, quel avenir y aura-t-il pour les territoires non urbains ? Socialement et historiquement, le village a un poids important dans la vie des habitants de la Corse », avant d’ajouter « Tenter une expérience de ce type dans l’île s’est donc imposé naturellement ».

Village de Cozzano en Corse du Sud
Village de Cozzano, Corse du Sud – @Université de Corse

Depuis quelques années, Cozzano est l’un des rares villages corses de l’intérieur qui monte en puissance et inverse la tendance au niveau de la dynamique démographique

Jacques Ciccolini – Maire de Cozzano

Des capteurs connectés pour tous les usages

À Cozzano, les chercheurs ont fait de la dimension rurale le cœur de leur réflexion scientifique. Comment ? En y impliquant les acteurs locaux.

– Pour la collectivité –

La petite caserne de pompiers de Cozzano pourra suivre ses hommes sur le terrain. Ce sera le cas pour l’évolution de leur positionnement lors d’une intervention pour un feu de forêt.

– Pour surveiller la pollution –

Des capteurs connectés surveillent en temps réel la qualité de l’air : Ozone, No2 et les particules fines. Également, des sondes connectées, mesurent les cours d’eau aux alentours pour connaitre, entre autre, le PH et l’oxygene dissout.

Station AGRISCOPE pour mesurer la qualité de l'air dans le village de Cozzano
Tous droits réservés AGRISCOPE

– Pour l’agriculture –

Un éleveur porcin verra par exemple ses cochons équipés de capteurs afin de pouvoir identifier précisément leur parcours. « Au-delà de l’aspect pratique qui va optimiser les déplacements de l’éleveur, il va pouvoir disposer d’un relevé numérique avec des données précises dont il ne disposait pas ». « Cela permettra de suivre le mode d’alimentation des cochons et leur parcours jusqu’à l’abattage. Nous pourrons en analyser l’impact sur la viande, donner un éclairage sur la traçabilité et optimiser de manière générale l’exploitation» indique Thierry Antoine-Santoni,.

En parallèle, un safranier biologique, va être équipé de capteurs connectés au sol. Il se confronte à des impératifs dans la récolte en cas d’amplitude thermique importante entre le jour et la nuit. Le but : recueillir des données sur les moments les plus opportuns de la récolte. Ces capteurs lui permettent de piloter ses besoins en irrigation.

Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive. La technologie pouvant se mettre au service d’autres acteurs dans nombre d’autres domaines ayant trait au monde rural.

Du côté de la commune, le projet est d’ailleurs une aubaine. Le maire, Jean-Jacques Ciccolini, espère naturellement en bénéficier pour mieux faire face aux préoccupations de sa commune rurale. « Tous ces outils doivent nous aider à faciliter la vie au village et à le rendre attractif notamment au plan économique et environnemental » considère le maire. « Depuis quelques années, Cozzano est l’un des rares villages corses de l’intérieur qui monte en puissance et inverse la tendance au niveau de la dynamique démographique » ajoute-t-il.

Nul doute qu’il finira également par devenir un village ultra-branché.

Articles qui peuvent vous interresser

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers Articles